Augure sold to Argus Data Insight

 In Inception, LSA, Transactions

Augure publié en Suisse

L’éditeur de logiciels de gestion des relations presse et affaires publiques sort de Launchmetrics, dans lequel il avait fusionné avec l’américain Fashion GPS, pour rejoindre le suisse Argus Data Insights au portefeuille de l’investisseur Nomor Riedless Beteiligungen AG.

Depuis le rapprochement d’Augure avec Fashion GPS fin 2015 sous l’enseigne Launchmetrics, une priorité avait été donnée aux secteurs de la mode, du luxe et des cosmétiques (lire ci-dessous). Pourtant, l’éditeur de logiciel de marketing Saas continuait de servir des clients d’autres domaines, jusqu’à hier. Il vient en effet de céder son activité historique de logiciels de gestion des relations presse et relations institutionnelles au suisse Nomor Riedless Beteiligungen AG, holding d’Argus Data Insights, éditeur zurichois de solutions de veille média, notamment sur les réseaux sociaux. Et ce au terme d’un processus ouvert mené par Ekapartners et ayant impliqué des candidats en Europe comme aux États-Unis. Les premiers contacts avec l’acquéreur remontent à un an. L’opération a nécessité de réorganiser le schéma capitalistique, en créant fin juin un nouvelle société finalement rachetée par le suisse, Augure Corporate France, qui détient Augure Corporate Spain et au profit de laquelle un transfert partiel d’actifs fut réalisé – impliquant deux commissaires aux apports – car l’activité visée n’avait pas d’entité juridique propre. Parallèlement, Augure SA, connue sous le nom de la marque Launchmetrics, en a profité pour se renommer. Cette société a levé pour rappel 50 M$ en 2018 afin notamment de financer des acquisitions, en commençant par l’italien IMAXtree (lire ci-dessous).

Lancement en Suisse et Allemagne

« Très vite, nous avons convergé avec Argus Data Insights en raison de nos complémentarités tant sur le plan géographique que produits, explique Laurence Backe, ancienne responsable de la business unit Augure chez Launchmetrics. Nous sommes en effet placés en amont d’eux, des spécialistes du monitoring media, et travaillons essentiellement en France et en Espagne quand ils sont actifs principalement en Suisse et Allemagne. » Augure ne compte qu’une trentaine de salariés mais revendique 500 clients (agences de communication ou de relations presse, acteurs publics et entreprises de secteurs divers), pour un chiffre d’affaires de quelques millions d’euros. Ayant retrouvé un actionnaire prêt à investir dans son développement, l’éditeur français, dont l’offre sera lancée sur les marchés suisse et allemand au dernier trimestre 2020, a l’intention de tripler sa force de vente en France et d’augmenter de moitié ses équipes R&D et de consultants, le tout d’ici début 2021. Avant d’étoffer son offre, il compte profiter de la capacité financière de l’éditeur de Zurich, détenu par le family office Paros Capital AG, pour se faire connaitre davantage. Augure et Argus Data Insights, réalisant ensemble 57 M€ de revenus en 2019 avec 550 équivalents plein temps, créeront une marque commune à la rentrée.

 

Les intervenants de l’opération :

  • Société cible : AUGURE
  • Acquéreur ou Investisseur : ARGUS DATA INSIGHTS, Bernd Pfister
  • Cédant : LAUNCHMETRICS
  • Acquéreur Avocat Corporate : WENGER & VIELI
  • Cédant Banquier d’Affaires / Conseil M&A : EKAPARTNERS, Thomas Gubler, Marc-Aurèle Taverna
  • Cédant Avocat corporate : GIDE, David-James Sebag, Mathilde Faure, Paul Guillemin

 

Source :  CFNews